Conditions générales

Les montagnes sont belles mais il ne faut pas oublier les risques qui sont liés aux activités sportives d’extérieur. En faisant appel à un professionnel, vous réduisez ces risques, mais en aucun cas vous ne les éliminez complètement.

Les présentes conditions générales font partie intégrante du contrat passé entre vous en qualité de client/e / participant/e et « Ça Valais la rando » en tant que prestataire, organisateur/trice et accompagnateur/trice. Ce contrat est conclu après accord oral ou écrit entre les deux parties prenantes et confirmé par le paiement (partiel ou total) du client/de la cliente à l’organisateur/trice.

Il est important et obligatoire de prendre connaissance et d’accepter les conditions générales avant toute réservation d’une prestation auprès de « Ça Valais la rando ».

Champ d’application

« Ça Valais la rando » organise et accompagne les clients lors de randonnées pédestres et en raquettes.

Assurances

L’encadrement est assuré par un/e accompagnateur/trice au bénéfice des qualifications requises pour l’exercice du métier et couvert/e par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Chaque participant/e doit être obligatoirement couvert/e par sa propre assurance maladie, accident et rapatriement incluant le secours en montagne (secours organisé et secours héliporté), ainsi que son assurance responsabilité civile incluant les accidents en montagne. Une assurance annulation est également vivement conseillée.

Responsabilités

La sécurité de tous les participants est la priorité de l’accompagnateur/trice ! Cependant, les dangers liés aux activités de plein air et de montagne font qu’un risque résiduel ne peut être exclu. En s’inscrivant à une sortie/un séjour proposé par « Ça Valais la rando », le/la participant/e reconnaît explicitement ces risques. L’accompagnateur/trice ne peut par conséquent pas être tenu/e responsable des accidents/blessures, pertes ou dommages subis par le/la participant/e au cours des sorties/séjours, en cas de faute des participants, de faute de tiers, de force majeure ou de négligence légère. Il/elle ne peut être tenu responsable qu’en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de sa part.

Chaque participant/e est responsable de s’inscrire à une sortie/un séjour correspondant à son état de santé et à son niveau physique et technique. Il/elle est également tenu/e d’être en possession d’un équipement en bon état correspondant aux exigences de la sortie/du séjour à laquelle/auquel il/elle participe. Si le/la participant/e ne remplit pas ces conditions, l’accompagnateur/trice peut décider de l’exclure avant le départ ou pendant la randonnée. En cas d’exclusion pour les raisons susmentionnées, aucun remboursement ne sera effectué.

Chaque participant/e sera invité/e à fournir à « Ça Valais la rando » les informations à jour concernant son état de santé, via le bulletin d’inscription qui lui sera transmis. Ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Si, durant la sortie/le séjour, le/la participant/e ne suit pas les recommandations et instructions émises par l’accompagnateur/trice, ce dernier/cette dernière se réserve le droit de mettre immédiatement un terme au contrat, l’intégralité du prix restant due.

Utilisation de plantes

Dans le cadre des randonnées proposées par « Ça Valais la rando », les informations transmises sur les plantes sauvages, et notamment leur utilisation, n’ont pas pour but de remplacer un avis médical personnalisé. Elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à une prescription médicale. Chaque participant/e est invité/e à s’assurer préalablement de l’exactitude et de l’adéquation de sa situation personnelle (allergies, grossesse ou autre) avec les informations ou les conseils qu’il/elle souhaiterait suivre. Il lui est également fortement conseillé de consulter un médecin avant toute consommation de plante ou toute automédication. Les participants dégagent l’accompagnateur/trice de toute responsabilité du fait de l’utilisation des plantes sauvages à la suite des informations orales et écrites transmises durant les randonnées.

Fiche technique

Pour chaque randonnée/séjour, une fiche technique détaillée est disponible. Elle précise l’/les itinéraire/s et tous les détails pratiques : niveau de difficulté, dénivelé, nombre de kilomètres, durée de la randonnée, etc… N’hésitez pas à contacter l’accompagnateur/trice pour plus de renseignements ou pour toute question.

Groupes

La participation à des randonnées/des séjours de groupe exige de chaque participant/e de la tolérance, de l’adaptation et une compréhension des différentes capacités physiques et techniques de chacun. « Ça Valais la rando » se réserve le droit d’exclure de la randonnée/du séjour le/la/les participant/e/s qui ne veut/veulent pas s’intégrer au groupe, sans droit à un remboursement.

Dans le cadre des séjours organisés sur plusieurs jours, il pourra être demandé aux participants voyageant seuls, dans la mesure du possible, de partager leur chambre avec un/une autre participant/e.

Inscriptions

L’inscription est obligatoire afin de participer à une sortie ou un séjour organisé par « Ça Valais la rando ». Elle peut se faire par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact disponible sur le site internet. Dans tous les cas, l’inscription est considérée comme définitive après transmission du bulletin d’inscription dûment complété et signé et après paiement (partiel ou total) du montant dû au prestataire.

Pour les randonnées à la demi-journée/à la journée, la date limite d’inscription et de paiement est fixée à 2 jours avant la date de la sortie. Pour les séjours sur plusieurs jours, la limite d’inscription et de paiement est fixée dans la fiche technique.

Prix

Les prix des sorties/séjours proposés par le prestataire s’entendent par participant et comprennent les honoraires de l’accompagnateur/trice ainsi que ceux des éventuels prestataires externes, les éventuels frais d’hébergement et de transport pour les séjours… Sauf mention contraire, ils ne comprennent pas les dépenses personnelles, les déplacements avant ou après la randonnée, l’éventuelle location de matériel (raquettes, équipement de sécurité avalanche obligatoire…) ainsi que les boissons et repas.

La fiche technique de chaque sortie/séjour fait foi pour définir quelles sont les prestations/les services comprises/is dans le prix et lesquelles/ls en sont exclus.

Les prix affichés s’entendent en francs suisses (CHF). Aucune autre devise n’est acceptée.

Paiement

Les randonnées à la demi-journée/à la journée doivent être réglées au plus tard 2 jours avant la sortie.

Concernant les séjours organisés sur plusieurs jours, le montant dû total doit être réglé au plus tard selon le délai fixé dans la fiche technique. Un acompte de 30 % du prix du séjour pourra être demandé, selon le séjour, lors de l’inscription, au vu des frais engagés auprès de prestataires externes, des frais d’hébergement et de repas.

Le versement doit être effectué sur le compte du prestataire, selon les coordonnées bancaires transmises lors de la confirmation d’inscription.

Si le paiement n’est pas reçu au plus tard 1 jour avant la tenue de la sortie/du séjour, l’organisateur/trice peut annuler le contrat et exiger des frais d’annulation conformément au paragraphe « Annulation et remboursement » ci-dessous.

Annulation et remboursement

Sauf mention explicite du contraire sur la fiche technique, les sorties/séjours proposés par « Ça Valais la rando » ne sont pas soumises/is à un nombre minimal d’inscriptions. Si un nombre minimum de participants est requis, ce nombre doit être atteint pour que la randonnée/le séjour soit confirmée/é.

Annulation par l’organisateur

Les conditions météorologiques (facteur important des activités en extérieur !), l’état du terrain, les capacités physiques des participants ou tout autre facteur pouvant intervenir sur la sécurité du groupe, ainsi que les facteurs extérieurs (grève, retard de transport, aide apporté à des personnes en difficulté,…) peuvent entrainer à tout moment des modifications de la/des randonnée/s prévue/s initialement, voire une annulation. Seul/e l’accompagnateur/trice décidera de la tenue de la sortie/du séjour ou non, avant le départ ou pendant la randonnée. Aucune indemnité de compensation ne pourra alors être exigée. La même règle s’applique en cas de pandémie (COVID19 par exemple). Une date de report pourra cependant être proposée.

Si l’accompagnateur/trice ne peut pas conduire une sortie/un séjour programmée/é pour cause de force majeure, il/elle se réserve la possibilité de se faire remplacer par un/e collègue compétent/e. Les participants seront alors informés le plus rapidement possible. Les conditions d’annulation standard restent applicables. Au cas où le minimum de participants requis n’est pas atteint, l’annulation par « Ça Valais la rando » est admise jusqu’à 2 semaines avant la date d’une randonnée de plus de 2 jours et jusqu’à 4 jours avant la date d’une randonnée à la demi journée ou à la journée.

En cas d’annulation de la randonnée/du séjour par « Ça Valais la rando », les participants seront avertis dans les meilleures délais et le montant total versé leur sera remboursé. Ce type d’annulation ne donne par contre pas droit à des dédommagements supplémentaires.

Des arrangements sont toutefois possibles si un accord est trouvé entre le prestataire et le/la participant/e (bon pour une autre sortie/un autre séjour par exemple).

Annulation par le/la participant/e

Toute annulation par le/la participant/e doit être annoncé à « Ça Valais la rando » par écrit (mail ou courrier postal).

En cas d’annulation de la part du/de la client/e, les frais suivants lui seront facturés :

  • 30 % du prix : si annulation entre 15 et 8 jours avant la sortie/le début du séjour
  • 50 % du prix : si annulation entre 7 et 5 jours avant la sortie/le début du séjour
  • 100 % du prix : si annulation entre 4 jours avant la sortie/le début du séjour et le jour de la sortie/du début du mséjour.

Dans le cas où « Ça Valais la rando » a déjà engagé des frais annexes réels (par ex. des frais pour la réservation d’un hébergement), ces derniers restent dus en cas d’annulation de la part du/de la client/e, indépendamment des délais et des pourcentages figurant ci-dessus.

Si un/e participant/e interrompt prématurément sa participation à une randonnée, au cours de la sortie, il/elle n’a pas droit à un remboursement.

Si une modification de programme engendre une augmentation des coûts, les participants sont informés le plus tôt possible et sont en droit d’annuler leur participation. La totalité des montants déjà versés est alors remboursée. Si la modification de programme engendre une baisse des coûts, la différence est remboursée à chaque participant.

Si le/la participant/e ne procède pas au paiement de la totalité du montant dû au plus tard le jour avant la sortie/le début du séjour, et que l’organisateur/trice annule le contrat (cf. paragraphe « Paiement » ci-dessus), des frais d’annulation lui seront facturés, selon le type de randonnée/de séjour et les éventuels frais déjà engagés par le prestataire.

Changement de programme

Sur place, plusieurs facteurs (météo, état des participants…) peuvent entraîner des modifications du programme ou de l’itinéraire. Le/la participant/e accepte toute modification apportée par l’accompagnateur/trice, qui en qualité de professionnel/le est le/la meilleur/e juge, alors faites-lui confiance !

Protection des données

Les informations personnelles ainsi que les données médicales fournies par le/la participant/e à l’organisateur/trice seront traitées conformément à la législation suisse sur la protection des données. Les données confidentielles ne seront pas transmises à des tiers, sauf dans les cas où la divulgation est requise par la loi.

Droit à l’image

Sauf mention explicite de votre part, « Ça Valais la rando » se réserve le droit d’utiliser tous les contenus multimédias réalisés lors de ses sorties à des fin de promotion. Ces contenus peuvent notamment être réalisés par l’accompagnateur/rice lui/elle-même, les clients, d’autres intervenants ou des personnes spécialement mandatées.

Droit applicable et lieu de juridiction

La relation contractuelle entre le/la participant/e et l’organisateur/trice est soumise au droit suisse, les tribunaux ordinaires sont déclarés compétents. En cas de litige, le fort juridique se trouve à Hérémence, district d’Hérens, dans le canton du Valais.

Hérémence, Octobre 2024